Sélectionnez un groupe afin d’accéder aux informations financières
États comparatifs
État ou tableau financier dans lequel figurent à la fois les chiffres de la période ou de l’exercice considéré et, selon le cas, les chiffres de la période correspondante de l’exercice précédent (ou des exercices précédents) ou encore ceux de l’exercice précédent (ou des exercices précédents).
Liste des contrats
En vertu de l’article 961.4 du Code municipal, la municipalité doit, au plus tard le 31 mars de chaque année, publier sur son site la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2000$ passés au cours du dernier exercice financier complet précédent avec un même cocontractant lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000 $.
Profil financier
Le profil financier d’une municipalité locale permet d’obtenir, dans un même document, différentes données financières et fiscales, des ratios calculés à partir de ces données ainsi que des comparaisons avec différents groupes de municipalités.
Des indices permettant de comparer les municipalités entre elles, pour une année donnée, sont également présentés. Ce document est également disponible sur le site du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Tableau comparatif
En vertu de l’article 105.1 de la Loi sur les cités et villes, le trésorier doit déposer le rapport financier annuel.
Ce rapport public donne un compte rendu de la situation financière de la municipalité de Saint-Ignace et de ses organismes contrôlés.
Taux de taxation
Le taux de taxation municipale est le pourcentage appliqué sur la valeur imposable d’une propriété (maison, immeuble commercial, terrain, etc.) afin de calculer les taxes municipales que le propriétaire doit payer chaque année.
C’est la principale source de revenus d’une municipalité pour financer ses services publics (routes, déneigement, aqueduc, égouts, pompiers, loisirs, etc.).
Programme triennale d’immobilisation
Le PTI couvre une période de trois ans et présente les projets d’investissement prévus (par exemple : construction, rénovation, acquisition d’équipements, infrastructures, etc.).
C’est un outil de prévision budgétaire qui aide à planifier et à prioriser les dépenses importantes liées aux immobilisations.