Lieu De Culte |
Le petit calvaire
| Lieu De Culte
Le petit calvaire

Son histoire

Lorsque M. Sarrazin de Berthierville a acheté le terrain de la vieille école située au rang Saint-Joseph, une croix de chemin il était planté. Abîmé par le temps et devant fragilité de cette croix, celle-ci a dû être enlevée.

Sa naissance

Dans le but de remplacer la croix disparue, Madame Rose-Marthe Guévremont-Valois et Mireille Guévremont-Bergeron réussirent à sensibiliser les paroissiens à leur initiative. L’ensemble de la population de Saint-Ignace-De-Loyola contribua généreusement à cette démarche. La foi en ce projet a permis la construction de la petite chapelle. Celle-ci est construite sur le terrain de madame Suzanne Guévremont-Valois. La réalisation du « Petit calvaire » fut exécutée bénévolement par des ouvriers de l’Île. Les statues qui embellissent ce lieu culte font la fierté des paroissiens.

 

Sa construction

La première pierre est mise en place en 1952. Messieurs Lucien-René Plante et son frère Claude cimente la structure. Le blanchiment des murs est fait par monsieur George Roch. Le Christ est peint par monsieur Gaston Plante. Monsieur Alfred Fafard a défrayé les coûts de la toiture et messieurs Lucien Théodore Plante et Lionel Barthe feront l’installation des chevrons et la construction d’un comptoir et du Prie-Dieu. Le Dr. Rosario Fontaine verra à doter la petite chapelle d’une clochette provenant d’un camion d’incendie de la Ville de Montréal. La statue de la Sainte Vierge est un don de madame Euphrosina Valois et la statue de Sainte Anne est offerte par un donateur anonyme.

La générosité est silencieuse et le silence est un art.

Merci à vous tous pour mon entretien durant ces années.

Je me relocalise, les voix m’appellent.

Le petit Calvaire | 1952-2020

Hier, Aujourd’hui et Demain, il a reçu, reçoit et recevra vos intentions afin d’exaucer vos prières. Un tendre hommage est rendu à tous les donateurs. Merci à tous ceux qui allumeront la flamme.