Pannes et situations d’urgence | Comment votre municipalité peut-elle se préparer ? L’hiver et ses rigoureuses conditions météorologiques sont à nos portes. Bien que notre réseau soit fiable et robuste, nous ne sommes pas à l’abri d’une panne majeure. Cette édition de l’infolettre aux collectivités est exclusivement consacrée à de l’information importante qui vous sera utile en cas de panne d’électricité. Bonne lecture !
Aider les résidents et résidentes de votre municipalité à mieux faire face aux pannes Il est important que les résidents et résidentes de votre municipalité prennent certaines mesures pour bien gérer la situation en cas de panne. Nous vous invitons à publier le lien au bas de cet article dans votre bulletin municipal ou sur le site Web de votre municipalité.
Il est également important de suivre les suggestions du gouvernement du Québec et les suggestions du gouvernement du Canada qui rappellent l’importance d’avoir un plan d’urgence familial et une trousse d’urgence permettant de subvenir aux besoins de premier nécessité pendant trois jours (72 heures).
Conseils d’Hydro-Québec pour bien se préparer à une panneEn cas de panne, quoi faire selon la situation ? Info-pannes
L’outil libre-service Info-pannes demeure la principale source d’information en cas de panne. Mis à jour régulièrement, il vous informe, en temps réel, de l’évolution de la situation. Si ce n’est déjà fait, ajoutez le lien du site Info-Pannes à vos favoris et téléchargez l’application sur votre téléphone intelligent (Google Play ou App Store).
Signaler une panne ou un bris
Un résident ou une résidente vous signale une branche ou un arbre qui risque de causer un bris sur le réseau électrique ou une panne qui n’est pas indiquée dans Info-pannes ? Invitez cette personne à nous joindre au moyen de la ligne Pannes et bris, au 1 800 790-2424.
911
Vous êtes témoin d’une situation comportant un risque immédiat pour la santé ou la sécurité du public (ex. : fils électriques tombés au sol, incendie, etc.) ? Composez sans tarder le 911. Les services d’urgence communiqueront avec nous si une assistance immédiate est requise.
Relations avec le milieu
Vous souhaitez obtenir de l’information sur les pannes en cours ou sur le processus et les délais de rétablissement du service d’électricité ou encore signaler une situation particulière concernant un centre d’urgence temporaire ? La ligne Relations avec le milieu, réservée aux municipalités et aux médias régionaux, est indiquée dans ces cas : 1 844 289-5005. Sécurité civile
En tant que coordonnateur ou coordonnatrice des mesures d’urgence, on vous informe de toute situation qui pourrait nuire à la sécurité du public (ex. : approvisionnement en eau potable compromise, résidentes et résidents coupés du reste du monde en raison de pannes, etc.). Dans ces cas, c’est la ligne du ministère de la Sécurité publique et de l’Organisation régionale de sécurité civile qu’il faut utiliser : 1 866 650-1666.
Texto : une nouvelle méthode pour communiquer avec vous en cas d’urgence Communiquer efficacement avec les municipalités est l’une de nos priorités. C’est pourquoi, lors de pannes majeures, vos coordonnateurs et coordonnatrices de mesures d’urgence pourraient recevoir un texto de la part de nos équipes Relations avec le milieu. Le texto permet de joindre un plus grand nombre de personnes en même temps et de vous tenir rapidement informés de l’évolution de la situation.
Vous recevez un message provenant du 202210 sur votre cellulaire ? Ce n’est pas une tentative d’hameçonnage. Il s’agit plutôt d’un texto des responsables des mesures d’urgence d’Hydro-Québec. Le texto s’ajoute aux autres moyens de communication déjà en place, comme les webinaires, infolettres et appels téléphoniques.
En tout temps, vous pouvez faire retirer votre nom de la liste d’envoi de textos ou le faire modifier.
Nous transmettre un changement dans votre organisation des mesures d’urgenceComment Hydro-Québec détermine-t-elle les priorités de rétablissement lors de pannes majeures? La priorité va d’abord aux urgences qui menacent la sécurité du public, les services d’urgence et les hôpitaux. Ensuite, nous tentons par la suite de rétablir le service chez le plus grand nombre de clients le plus rapidement possible. La priorité est, par la suite, donnée aux appels d’urgence et aux infrastructures stratégiques et critiques (hôpitaux, CHSLD, médias pour les communications d’urgence au public, etc.). Plusieurs facteurs influent sur le temps requis pour rétablir le courant, notamment la gravité des bris faits au réseau et l’accessibilité du lieu des travaux. À priorité égale, nous intervenons sur une panne de longue durée avant de le faire sur une nouvelle panne. Dans tous les cas, nos équipes déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir le courant pour l’ensemble des clients le plus rapidement possible. Nous vous invitons à cliquer sur l’image ci-contre pour visualiser l’infographie présentant les priorités de rétablissement du service.
Comment savoir si les infrastructures de votre municipalité sont bien identifiées en fonction de leur activité principale ?
Pour établir la priorité de rétablissement du service lors de pannes, nous nous référons au code SCIAN (Système de classification des industries de l’Amérique du Nord) qui est attribué à l’infrastructure concernée (station de pompage, caserne de pompiers, etc.). Nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle d’affaires, au 1 800 463- 9900, afin de valider l’information figurant dans le compte de votre municipalité.
Écouter le webinaire sur les interruptions de service d’électricité et le rétablissement